Six infos sur la Tynt Meadow la première bière trappiste anglaise ! (Divine Box)

Six infos sur la Tynt Meadow la première bière trappiste anglaise ! (Divine Box)

Avez-vous déjà goûté la bière Tynt Meadow ? Cette bière a seulement quatre ans. Elle est arrivée dans la famille des bières trappistes en juillet 2018 et elle nous vient tout droit de l’abbaye de Mount-Saint-Bernard. C’est la première et la seule bière trappiste anglaise !

C’est une bière brune, qui titre à 7,4 % (vol.), de “double fermentation” (d’abord en cuve, puis en bouteille), avec une robe acajou et des notes de chocolat noir et de réglisse. Mais cela est un bien maigre résumé… Si vous avez quelques instants, installez-vous bien confortablement, Divine Box vous propose 6 infos exclusives sur cette bière trappist !

La Tynt Meadow, bière issue de la brasserie de l’abbaye du Mont Saint-Bernard ! – ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

1/ D’où vient le nom de la “Tynt Meadow” ?

Un petit point étymologie s’impose ! En anglais, “Meadow” signifie la prairie. Et “tynt” ? On ne connaît pas vraiment l’origine de ce mot : il vient probablement du mot norvégien “tynt”, ou du vieil anglais  “tin”, qui signifient tous deux “petit”. “Petite prairie” donc !

Quoi qu’il en soit, les moines du Mont Saint-Bernard ont voulu faire honneur aux magnifiques terres sur lesquelles leurs aînés se sont installés il y a bientôt deux siècles. L’abbaye a en effet été implantée sur des terres qui ont pour nom traditionnel… Tin Meadow, d’où la Tynt Meadow : on y est !

2/ Une étiquette sur-mesure !

Tiens, encore une preuve de l’amour que la communauté porte à sa région d’implantation ! Les moines ont décidé de représenter le clocher et les belles prairies qui entourent l’abbaye sur l’étiquette de la bouteille. La Tynt Meadow, facilement reconnaissable jusque dans son étiquette, porte décidément bien son nom !

La localisation unique de l’abbaye du Mont Saint-Bernard : prairies, forêts et pâturages variés ! – ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

3/ Un logo « home-made » !

La typographie sur les étiquettes des bières Tynt Meadow a été conçue spécialement pour cet usage ! En effet, elle a été réalisée à la plume par le frère Anselm Baker, en s’inspirant d’une écriture cistercienne du XIIe siècle. Les yeux les plus aiguisés l’auront peut-être déjà remarqué, mais le « M » majuscule rappelle aussi les fenêtres du clocher gothique de l’abbatiale ! Rien n’est anodin…

Le clocher de l’abbaye, que l’on peut retrouver sur le logo de la Tynt Meadow ! – ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

4/ Des origines qui remontent aux débuts de l’abbaye !

Ce n’est pas un hasard si les moines ont décidé de se lancer dans la bière, un incontournable parmi les produits monastiques. Voici ce que dit le frère économe à ce sujet : « Nous savons que de la bière a été brassée ici au XIXe siècle. Contrairement aux idées reçues, le brassage par des moines n’a jamais été limité à la région historique des Pays-Bas ». En revanche, nulle trace d’une éventuelle recette ou d’indices de fabrication dans les archives… les moines ont dû tout reprendre de zéro !

La brasserie est installée dans l’ancienne blanchisserie de l’abbaye ! – ©️ Abbaye du Mont Saint-Bernard

5/ Une authentique bière trappiste

La Tynt Meadow fait partie du cercle très restreint des bières trappistes, en témoigne le précieux logo “Authentic Trappist Product” visible sur son étiquette. Ce label garantit trois choses :

  1. La bière est brassée dans l’enceinte de l’abbaye.
  2. Le brassage est réalisé par les moines ou sous leur strict contrôle.
  3. Les bénéfices sont utilisés pour la vie de la communauté, et le surplus reversé à des œuvres à caractère social.

6/ Une bière déjà côtée ! 

Si vous n’êtes pas encore convaincu qu’il faut goûter la Tynt Meadow, voici l’ultime argument ! Elle est notée 96/100 sur RateBeer, un site d’experts qui classent et notent plus de 200 000 bières du monde entier ! Pas mal non ? Idem pour le site BeerAdvocate,  qui regroupe la plus grande communauté en ligne de passionnés et professionnels de la bière, qui lui a octroyé la note de 4,18/5 avec la mention « Exceptionnel » ! On n’aurait pas dit mieux !

La bière brune Tynt Meadow, déjà bien notée sur différents sites de référence ! – ©️ AIT

Comment faire pour me la procurer ?

Et voilà, vous êtes (presque) incollable ! Mais vous pouvez quand même cliquer ici pour en savoir (encore) plus sur la Tynt Meadow. Et si vous voulez la goûter, on vous conseille d’aller faire un tour à l’abbaye du Mont Saint-Bernard, les frères vous accueilleront les bras ouverts ! Voici leur adresse : PMRH+F3, Oaks Rd, Coalville LE67 5UL, Royaume-Uni. Mais si ça fait un peu loin pour vous, direction votre ordinateur pour acheter en ligne la Tynt Meadow !

Articles liés

Partages