Nous sommes allés voir pour vous – Dieu n’est pas mort – Sortie le 20 septembre

 

Le 20 septembre prochain va sortir dans les salles de cinéma un film original et intéressant, non seulement par le titre mais aussi par le contenu.

Un professeur de philosophie, citant de nombreux grands auteurs, demande à ses étudiants d’attester par écrit que Dieu est mort. L’un d’entre eux, Josh, s’y refuse. Son professeur le met alors au défi de prouver le contraire.

Tout l’intérêt du film repose essentiellement sur les questions et les réponses soulevées. Dieu, la Foi, la Providence, l’amour humain,…

En raison de sa densité, cette œuvre mériterait une analyse longue. Il semble que parmi les points qui peuvent retenir l’attention du public, deux au moins valent la peine d’aller voir cette production.

Le premier est que l’on peut décrypter tout au long de cette histoire que Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, est un Dieu bon. Le Dieu des chrétiens n’est pas un Dieu neutre et lointain, c’est un Dieu « qui ” habite une lumière inaccessible ” (1 Tm 6, 16) veut communiquer sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs (cf. Ep 1, 4-5). En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le connaître et de L’aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d’eux-mêmes. » nous rappelle le Catéchisme (PREMIERE PARTIE LA PROFESSION DE LA FOI, PREMIERE SECTION “JE CROIS” – “NOUS CROYONS »).

 

Dieu n’est pas mort nous permet d’autre part, à nous catholiques français, de nous rappeler avec force que l’homme qui vit en Dieu est fondamentalement un homme joyeux. « Un chrétien est un homme ou une femme de la joie, un homme ou une femme de la joie dans le cœur. C’est la joie de l’Évangile, la joie d’avoir été élu par Jésus, sauvé par Jésus, régénéré par Jésus ; la joie de l’espérance que Jésus nous attend, la joie qui – même dans les croix et les souffrances de cette vie – s’exprime d’une autre manière, qui est la paix dans la sécurité que Jésus nous accompagne, est avec nous » (Pape François, Sainte-Marthe, 23 Mai 2016)

 

Ce film présente de nombreux points d’intérêts, et mérite qu’on aille le voir. Croyants ou athées trouveront matière à réflexion et à discussion.

 

Quentin Brot

Voir la bande annonce

 

 

 

Website:

Comments are closed.