Souveraineté politique : des fondements matérialistes et/ou métaphysiques ? Conférence-débat ICHTUS avec Bernard Bourdin et Jacques Sapir, le 18 janvier 2018 à Paris

Souveraineté politique vs économisme, nation vs mondialisation, identité vs universalité, religion vs laïcité, matérialisme vs métaphysique…
Comment s’y retrouver dans le grand bazar des opinions et des affrontements ? Comment dissiper la confusion intellectuelle au cœur de la crise du politique ? Sur quoi fonder la souveraineté ?

Une disputatio entre l’économiste Jacques Sapir, agnostique et souverainiste, et le philosophe Bernard Bourdin, dominicain spécialiste de théologie politique.

La crise moderne de l’autorité et de la légitimité politiques ouvre un vaste champ de réflexion fondamentale et prospective. Sur quoi fonder la souveraineté politique ? Existe-t-il une réponse exclusivement matérialiste ou la 
métaphysique peut-elle, au contraire, contribuer à retrouver les fondements de la légitimité du pouvoir ? La souveraineté est-elle dissociable de la nation ? La tension universelle de la religion peut-elle faire l’impasse sur la nation et l’identité ? La laïcité est-elle capable de réconcilier des approches contraires ?

**********
INFORMATIONS PRATIQUES :
Jeudi 18 janvier / 20h – 22h. (ouverture des portes à 19h45)
PAF : 3 euros
Conférence débat / Séance de dédicaces / Apéritif.
49 rue des Renaudes, Paris 17ème / Code 374A / Sonnette Permanences Ichtus
Charles de Gaulle Etoile / Ternes / Pereire

Lien pour s’inscrire : https://goo.gl/forms/UalLPez06IJ5odg02
Conférences/Formations NLQ
49 rue des Renaudes, Paris 17ème Carte

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.