Stage de chant grégorien à Conques du 16 au 19 août

Du 16 au 19 août : stage de chant grégorien proposé par Damien POISBLAUD et le groupe Les chantres du Thoronet au sein du site exceptionnel de Conques ; un lieu prestigieux pour accueillir le stage “Confluences médiévales” organisé par Jean-François Goudesenne :
– cours de chant grégorien par Damien Poisblaud
– ou de chants troubadours-lyriques avec Jean-Paul Rigaud
– de chant syriaque avec Elias Kesrouani, Univ. Kasslik (Liban)
– de Liturgie avec Jean-François Goudesenne
Renseignement et réservation au 02 40 51 04 16 ou sur facebook.

Un autre stage est organisé à à Fontevraud du 3 au 7 juillet.

D’ores et déjà, un feuilleton chanté sur l’histoire du chant grégorien vous attend.

 

L’ensemble vocal des Chantres du Thoronet est né en 2008 de la passion d’un homme, Damien Poisblaud, et d’une abbaye, l’abbaye du Thoronet pour faire revivre le trésor du chant grégorien dans sa beauté et son expressivité originelles. Il compte aujourd’hui quatre à huit chanteurs professionnels.

Son approche musicologique vivante et originale le place à la croisée des traditions orales du bassin méditerranéen. L’essentiel de son travail repose en effet sur la recherche, à partir des manuscrits médiévaux et des musiques traditionnelles, de ce qui peut rendre son caractère d’oralité à cette musique plus que millénaire.

De la Grèce au Maroc en passant par la Syrie, plusieurs traditions musicales connaissent aujourd’hui encore le geste vocal des premiers siècles transmis de génération en génération. C’est donc tout naturellement que Damien Poisblaud s’est tourné vers elles pour chanter le grégorien dans la lumière de ses origines. En redonnant vie aux traits d’encre jaillis de la plume des copistes médiévaux, il se met à l’écoute de ce qui a été écrit par ceux qui ont écrit… ce qu’ils entendaient. Et c’est ainsi qu’il donne à entendre le chant grégorien tel qu’on ne l’avait plus chanté depuis des siècles.

Du Thoronet à Reims en passant par Conques, Saint-Guilhem-du-Désert, Saint-Sernin de Toulouse, Helsinki et Cracovie, l’ensemble a à son actif une douzaine de programmes produits en concert et enregistrés sur CD.

Damien Poisblaud s’est fait connaître comme « l’un des meilleurs spécialistes du chant grégorien » (Jacques Viret) à travers ses master classes, ses conférences et ses interventions lors de colloques universitaires.

de à
Conférences/Formations NLQ
Carte

Comments are closed.