Stage “Musique et Art sacré” du 4 au 9 mars 2018 à l’abbaye de la Trappe (61) avec Viviane Bruneau-Shen

PROCHAINE SESSION
Du dimanche 4/03 au vendredi 9/03/2018
Abbaye de la Trappe (61)

Réservé à 8 stagiaires

INSCRIPTIONS OUVERTES

OUI, JE SOUHAITE VENIR !
La contemplation d’un lac au lever du jour, l’émotion profonde qui se dégage d’une oeuvre d’art, le silence imprégné de douceur… Autant de moments précieux où l’âme se recueille dans une paix profonde.

Dans toute beauté se reflète la Gloire de Dieu, qui pour la tradition chrétienne se révèle en plénitude dans le visage du Christ, tel qu’on le voit sur les icônes ou évoqué dans les mélismes épurés du chant grégorien. Or, aujourd’hui plus que jamais, il devient urgent de…

… FAIRE DE L’ESPACE DANS SA VIE

Dans le rythme effréné de la vie d’aujourd’hui, où la pollution sonore et visuelle est constante, préserver en soi cet espace de contemplation devient un combat de chaque instant. Les sollicitations extérieures innombrables, le culte de la performance et la demande de réactivité immédiate conduisent souvent à une coupure de l’intériorité et à un morcellement de l’être.

Comment, dans ces conditions, faire de la place en nous, pour garder notre disponibilité et notre liberté intérieures ?

… REVENIR À L’ESSENTIEL

La pratique du chant sacré et de la peinture a tempera permettent d’harmoniser et apaiser nos facultés pour nous poser dans notre coeur profond, là où la lumière divine descend et vient nous transformer de l’intérieur.

Pour Jacqueline et moi-même, toutes deux engagées dans l’Ordre des Vierges, l’art et la prière sont un seul et même mouvement qui nous conduit vers Dieu.

Pour vous, nous avons conçu ce stage dans l’esprit d’une retraite spirituelle pendant la période du Carême, temps de dépouillement qui nous invite à revenir vers l’essentiel.

CE QUE VOUS ALLEZ VIVRE PENDANT 5 JOURS :
Les matinées, avec moi :
VIVIANE BRUNEAU-SHEN
(O.V. Séez)
Musicienne d’origine franco-chinoise, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, je travaille essentiellement sur la relation entre musique, anthropologie et spiritualité. Au carrefour de plusieurs grandes traditions, mon désir est d’oeuvrer à l’unification de l’être : corps, âme et esprit, afin d’ouvrir l’écoute intérieure et faire jaillir la musique du coeur profond.

www.vivianebruneaushen.com

– Placement de la posture, du souffle et de la voix selon les principes anatomiques, pour que le corps entier puisse faire résonner l’âme, sous l’impulsion de l’Esprit

– Découverte du chant grégorien, trésor de la chrétienté d’Occident

– Initiation à la psalmodie, fondement universel du chant sacré

– Travail de la polyphonie, à travers des oeuvres du Père dominicain André GOUZES, inspirées de la liturgie orientale

Les après-midis, avec Jacqueline :
JACQUELINE GUILLAU
(O.V. Saint-Etienne)
De formation artistique et iconographique, j’enseigne la peinture d’icône et je réponds à des commandes d’objets d’art sacrés. La transmission de mes connaissances est un aspect essentiel de ma vie. Avec joie j’accueille ceux qui veulent suivre ce chemin d’apprentissage selon la tradition orale transmise depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

http://peintureicones.blogspot.fr/

– Principes fondamentaux de l’art sacré et repères historiques de l’iconographie

– Pratique de la peinture a tempera ou peinture à l’oeuf, technique transmise de l’Antiquité à nos jours et utilisée pour la peinture d’icônes

– Réalisation d’une oeuvre peinte à thème chrétien sur une planche en bois enduite, à partir de modèles proposés

MAIS CE N’EST PAS TOUT !
Pour que ces 5 jours soient l’occasion d’une vraie retraite spirituelle, nous serons accueillis à la grande Trappe de Soligny, abbaye chargée d’histoire : https://www.latrappe.fr

Vous aurez la possibilité de prendre part aux offices monastiques et de rencontrer un moine si vous le souhaitez.

L’Abbaye est située en pleine forêt, au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, qui offre de nombreuses possibilités de promenades à pied… Quoi de plus beau ?

Alors, rejoignez-nous !

INSCRIPTIONS OUVERTES :

OUI, JE SOUHAITE VENIR !
A très vite de l’autre côté
du au
Messes/Prières/Pèlerinages NLH NLQ
Abbaye de la Trappe Carte

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Comments are closed.