Strasbourg – Bientôt une maison Marthe et Marie, participez à ce beau projet au service de la vie !

L’association La Maison de Marthe et Marie est née en 2010 à la suite de l’initiative d’une sage-femme, Aline Dard, qui, percevant la détresse de certaines mamans n’ayant pas de toit où habiter après leur grossesse, ouvre un accueil maternel chez un couple de Poissy, en région parisienne. L’aventure débute et s’organise.

Le principe est de mettre en place des colocations solidaires entre 3 ou 4 femmes enceintes ou jeunes mamans en difficulté et 3 ou 4 jeunes femmes volontaires de 23 à 35 ans, qui s’engagent pour 1 à 2 ans à vivre dans ce grand appartement tout en continuant à travailler ou à étudier. Une première maison s’ouvre en 2011 à Lyon, puis en 2014 à Paris et en 2015 à Nantes.

En ce début 2017, l’opportunité de la mise à disposition d’un grand appartement duplex de 6 chambres, situé dans le quartier du Neudorf, permet l’ouverture d’une première maison à Strasbourg. Les clés viennent d’être données, il faut maintenant meubler l’appartement, recruter les jeunes volontaires, la responsable d’antenne salariée à 2/5è de temps et l’aumônier.
En effet, le projet pour les volontaires est aussi spirituel : leur journée s’ouvre avec le partage des Laudes, une retraite annuelle est proposée ainsi qu’un accompagnement spirituel. Les mamans elles sont de toute origine et appartenance religieuse.
Un réseau de professionnels du secteur sanitaire et social accompagne les mamans pour préparer au mieux leur sortie qui devra être effective aux 9 mois de leur enfant.
Cette colocation solidaire développe une ambiance familiale de vie quotidienne favorisant la reconstruction personnelle dans un climat serein en se sentant accueillie.

Pour en savoir plus et soutenir l’ouverture de la Maison à Strasbourg

Agenda / Annonce Bénévolats/Caritatifs NLQ
Appel aux bonnes volontés pour meubler l’appartement, recruter les jeunes volontaires, la responsable d’antenne et l’aumônier. Carte

Comments are closed.