Syrie : là où les chrétiens étaient 10 000, il n’en reste pas 900

Lu sur l’observatoire de la christianophobie : 

C’est le journaliste Ben Hubbard du New York Times qui le dit. Il fait cette observation sur les villages chrétiens le long de la rivière Khabour.

Quelque 10 000 chrétiens assyriens y vivaient dans un peu plus d’une trentaine de villages avant qu’éclate la guerre en 2011, et on y comptait un peu plus d’une vingtaine d’églises. Désormais, il ne reste que 900 chrétiens et il n’y a plus qu’une seule église où le culte soit régulièrement célébré, nous a déclaré Shlimon Barcham, un responsable local de l’Église [apostolique] assyrienne de l’Orient. Plusieurs de ces villages sont entièrement vides. Il n’y a que quatre hommes pour protéger les ruines de l’église de la Vierge-Marie dont les djihadistes ont dynamité les fondations. Un autre village ne compte que deux résidents : une mère et son fils. M. Barcham doute que beaucoup de personnes y reviendront.

Source : New York Times, 15 août

Cher lecteur
Chaque jour, Infocatho vous fournit des nouvelles pertinentes de l'Église catholique au sens le plus fort du terme, à travers les actions concrètes de chacune des Eglises locales.
Infocatho a besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.
Il faudrait que d’ici le 31 décembre 200 personnes donnent 50 € pour financer Infocatho.
Pourriez-vous être une de ces personnes aujourd’hui ?
L’équipe de Infocatho

Faire un don

Website:

Comments are closed.