Syrie – Les évêques reçus par le président Assad

Une délégation de l’Église grecque-catholique melkite et des autres Églises et communautés ecclésiales présentes en Syrie a été reçue par le président Bashar al Assad, le 4 juillet 2017 à Damas : « une rencontre cordiale et très positive au cours de laquelle le président a exprimé des paroles élogieuses à l’égard des minorités, en particulier la minorité chrétienne, de laquelle il apprécie l’engagement en faveur de la réconciliation nationale », a confié l’archevêque grec melkite d’Alep, Mgr Jean-Clément Jeanbart.

D’après l’agence catholique italienne Sir, la délégation de l’Église était guidée par le nouveau patriarche catholique gréco melkite Youssef Absi, élu le 21 juin dernier. L’agence rapporte les propos de Mgr Jeanbart, selon lequel « le président a redit son engagement pour préserver l’identité des minorités et garantir leur liberté et leur présence à l’intérieur du pays ».

C’est l’agence officielle syrienne Sana, reprise par Fides, qui a publié la nouvelle de la rencontre, rapportant que le président Assad a exprimé sa reconnaissance envers l’Église grecque-catholique melkite et envers les autres confessions pour le « rôle important » qu’elles ont joué au niveau national pendant le conflit syrien, contribuant à garder le sentiment d’unité et d’appartenance nationale face aux tentatives de diffusion d’ « idées extrémistes ».

Le même jour, à Astana au Kazakhstan, a commencé la cinquième partie d’entretiens sur la Syrie sous l’égide de la Russie, de l’Iran et de la Turquie, pour discuter et définir les « zones de désescalade » dans le pays dévasté par la guerre.

 

Source Zenit

Comments are closed.