Syrie : nomination d’un nouvel archevêque syriaque-catholique à Damas

Un nouvel archevêque syriaque-catholique a été désigné à Damas le 22 juin 2019. C’est en effet ce qui a été confirmé par le Saint-Siège le 12 juillet 2019. Mgr Youhanna Jihad Mtanos Battah a été élu archevêque de Damas par le synode des évêques de l’Église patriarcale d’Antioche des Syriens. Jusqu’à son élection, Mgr Youhanna Jihad Mtanos Battah était évêque de la curie patriarcale.

Né à Damas le 26 juin 1956, Mgr Youhanna Jihad Mtanos Battah a fait ses études au Liban, à l’Université Saint-Esprit de Kaslik. Il est également titulaire d’un doctorat en droit canonique obtenu en 1998 à l’Institut pontifical oriental. Il a été ordonné prêtre le 19 mai 1991 pour l’archiéparchie de Damas et a exercé ses fonctions de curé à Quatana. Mais il a également eu des fonctions dans la formation du clergé de l’Église syriaque-catholique entre 1992 et 2009. Ainsi, il a été responsable du du séminaire patriarcal de Charfet (Liban) de 1992 à 2002, puis recteur du collège Saint-Ephrem à Rome de 2002 à 2009. En 2011, il été élu évêque de la Curie patriarcale, son élection étant ratifiée par le pape Benoît XVI. Il reçoit la consécration épiscopale le 20 mai 1991.

Un de ses lointains prédécesseurs, Mgr Clément Joseph David, avait édité à la fin du 19ème siècle une traduction du Nouveau Testament en arabe.

Source Agence Zenith

 

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.