Syrie : vieillissement et diminution des communautés chrétiennes

Syrie : vieillissement et diminution des communautés chrétiennes

La population syrienne connait une condition indéterminée sans paix ni guerre, situation incertaine et difficile qui devient actuellement insoutenable pour les plus faibles et voit une impressionnante diminution du nombre des chrétiens, dans certaines zones de 77% par rapport à la situation précédant le conflit. C’est ce sombre tableau qui émerge du bref et intense Message de Carême diffusé par l’Evêque maronite de Damas, S.Exc. Mgr Samir Nassar. « La reconstruction – écrit-il dans le texte envoyé à l’Agence Fides – est congelée jusqu’à nouvel ordre » alors que le dollar continue de voir sa valeur augmenter par rapport à la monnaie locale et que l’ensemble de l’économie nationale est pénalisée par les sanctions internationales qui pénalisent surtout les plus pauvres.
Dans le scénario préoccupant décrit par Mgr Shamir Nassar, le petit troupeau des chrétiens syriens semble rendu encore plus fragile par des processus alarmants de vieillissement et d’émigration. « Au cours de la dernière grande rencontre des familles – indique-t-il – seuls quatre couples avaient moins de 50 ans. Le vieillissement des familles chrétiennes constitue un signal alarmant ». Sur la base de ces indications – fait savoir l’Evêque – les chrétiens en Syrie prennent l’allure d’une « minorité qui vieillit face à l’incertitude ». En termes relatifs, les communautés ont perdu de de 50 à 77% de leurs membres par rapport à la période précédant le conflit. « Si en 2009, les chrétiens représentaient 4,7% de la population totale – indique Mgr Nassar – combien sont-ils aujourd’hui ? Quel est l’avenir de ce petit troupeau ? ».
Dans cette condition, le chemin du Carême, conduit également à la lumière des enseignements et suggestions des deux derniers Souverains Pontifes, représente encore une fois pour Mgr Samir Nassar, une occasion opportune pour redécouvrir que l’Eglise procède dans l’histoire seulement en vertu de la foi des martyrs, guidés par « le feu de l’Esprit et par la lumière de l’Evangile et seulement parce qu’elle peut être protégée par la foi de l’Apôtre Pierre et suivre la route qui la conduit à prendre le large »

Source : Fides 

Articles liés

Partages