Table ronde : découvrez la messe sous la forme extraordinaire – Alençon (61) le 25 novembre

Il y a dix ans entrait en vigueur le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI qui faisait de la liturgie antérieure au concile Vatican II « la forme extraordinaire du rite romain » ; la messe rénovée après le concile étant la forme ordinaire.

Une table ronde, en présence de Mgr Habert, est proposée pour présenter ce patrimoine liturgique vivant.
Loin des polémiques, plusieurs interventions, courtes, inviteront à réfléchir sur ce qui fait la spécificité de la forme extraordinaire.
En quel sens cette forme extraordinaire est-elle « extraordinaire » ?
Destinée à un public sans préjugés mais aussi sans repères, cette heure d’information invitera à prendre un peu de recul et à faire le point d’une part, mais présentera aussi, d’autre part, des témoignages de fidèles qui ont découvert la forme extraordinaire après 2007.
Un « volet pratique » a enfin été prévu pour aider les fidèles curieux qui pourront ainsi, un jour ou l’autre, assister à une messe en forme extraordinaire sans sentiment de dépaysement. En effet le constat a été fait que régulièrement des fidèles arrivent dans un des quatre lieux du diocèse où est célébrée cette forme de messe (Alençon, Saint-Langis-lès-Mortagne, Saint-Michel-des-Andaines, Sées) et sont désorientés car sans repères. L’esprit de cette information est donc de permettre à tous de « faire Église » et de mettre en perspective l’unité du rite romain et ainsi de mieux apprécier la forme ordinaire elle-même.

Conférences/Formations NLQ
Église Saint-Léonard, Rue Saint-Léonard, Alençon, Orne, Normandie, France métropolitaine, 61000, France Carte

Comments are closed.