Tanzanie : la famille, berceau des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée

Tanzanie : la famille, berceau des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée

« Les familles constituent les crèches dont proviennent prêtres, religieux, parents et bons fidèles » a déclaré S.Exc. Mgr Flavian Kasala, Evêque de Geita et membre de l’Association des Evêques catholiques d’Afrique orientale (AMECEA) dans le cadre d’une récente rencontre tenue à Dar es Salaam.

L’Evêque a remarqué que les familles ont la responsabilité de garantir et d’anticiper une formation à leurs enfants avant que ceux-ci n’aillent à l’école ou qu’ils ne reçoivent les sacrements. « S’ils sont formés correctement, il sera facile pour eux de répondre à leur vocation ». Ainsi que l’indique la presse locale, Mgr Kasala a exhorté tous les parents à transmettre les valeurs évangéliques à leurs enfants au travers d’une formation en solo, humaine et chrétienne, visant à rompre la déchéance morale parmi les jeunes de la société.

« Se renforce au sein de notre société la tendance des jeunes qui ne désirent pas se marier à l’Eglise ou des prêtres qui renoncent à leur ministère. Ces quelques événements devraient nous faire réfléchir sérieusement et relever au mieux ces défis » a souligné l’Evêque de Geita, mettant en évidence l’urgence d’investir dans la formation de la famille pour un avenir meilleur.

Dans le même temps, Mgr Kasala a fait les éloges des couples, parents, prêtres, religieux et religieuses qui mènent de manière sérieuse et consciencieuse leurs vocations. « Nous avons vu des mariages et des familles stables, des prêtres courageux et religieux. Les quelques rares qui vont à l’encontre de leur appel à la sainteté ne devraient pas nous faire changer la discipline ecclésiastique qui existe depuis des années ». L’invitation des fidèles à adhérer à la politique de protection des mineurs et aux parents à être à l’avant-garde dans la lutte contre les abus sur les mineurs n’a pas manqué.

L’Eglise en Tanzanie célèbre cette année le 150ème anniversaire de son Evangélisation, se souvenant de l’arrivée des premiers missionnaires sur les côtes du pays, à Bagamoyo.

Source : Agence Fides 25/05/2018 – AP

Articles liés

Partages