Tension à Jérusalem, al-Azhar va convoquer une conférence internationale

L’Université al-Azhar, le plus important centre universitaire de l’islam sunnite, a annoncé sa décision de convoquer d’ici septembre une Conférence internationale dédiée à Jérusalem afin de se confronter « avec des institutions et organismes importants » autour du présent et de l’avenir de la Ville Sainte, à partir des dernières tensions ayant eu lieu autour de l’esplanade des mosquées et des lieux saints musulmans. Dans une déclaration faite aux moyens de communication égyptiens, l’Université indique que les récentes mesures adoptées par les autorités israéliennes ne seraient « fondées sur aucun principe humanitaire ou de civilisation ». La semaine passée, l’Université sunnite avait déjà fait appel à la communauté internationale afin qu’elle ne demeure pas indifférente face aux « actions agressives » des autorités israéliennes.

La nouvelle spirale de tension autour de l’esplanade des mosquées a débuté au travers de l’attaque armée perpétrée sur le site en question le 14 juillet dernier, dans le cadre de laquelle trois palestiniens – tous tués par la suite – avaient provoqué la mort de deux militaires israéliens. Les réactions s’étaient déclenchées suite à l’installation de portiques de détection d’objets métalliques aux portes d’accès à l’esplanade. Après cette mesure, s’est enregistrée une intensification des violences dans l’ensemble de la Terre Sainte s’étant soldée par un bilan d’au moins six morts – trois palestiniens et trois israéliens – à Jérusalem et en Cisjordanie. Aux tensions autour des lieux saints musulmans de Jérusalem est liée également l’attaque menée contre l’Ambassade d’Israël à Amman, dans le cadre de laquelle deux jordaniens ont été tués et un israélien a été grièvement blessé.

Le dernier grand congrès à caractère international organisé par al-Azhar fut la Conférence internationale de la Paix, qui a connu son apogée dans l’après-midi du 28 avril au travers de l’intervention du Pape François.

 

Source Agence Fides

Comments are closed.