Tensions dans l’Eglise -Tensions entre religieux et diocèses – Charisme spirituel des religieux, le pape répond aux supérieurs

La Civilta Cattolica, revue culturelle animée par les jésuites fête son 4000 ème numéro. Fondée en 1850, il s’agit de la plus ancienne revue encore en fonction en Italie. Pour ce numéro anniversaire exceptionnel, la revue a publié ce jeudi 9 janvier la transcription d’une rencontre que le Pape François a eu le 25 novembre dernier avec les supérieurs des ordres religieux, à l’occasion de leur assemblée générale à Rome. Cette rencontre de trois heures fut un dialogue à bâton rompu, comme le Pape les affectionne, fait de questions-réponses, et abordant des thématiques très diverses.

La première question a porté sur les jeunes et la manière dont François leur parle, les invite à réfléchir à leur vocation dans l’Eglise et le monde. Le Pape a insisté sur l’importance de la formation et du discernement. « Dans la formation nous sommes habitués aux noirs et aux blanc et non au gris de la vie » a-t-il expliqué. Pour le pape, « la logique du noir et blanc peut conduire à l’abstraction casuistique, tandis que le discernement est d’aller de l’avant dans le gris de la vie, selon la volonté de Dieu ». Ce discernement est un point-clé, toujours dynamique, comme l’est la vie, a précisé François, qui a critiqué les choses « statiques ». « Les jeunes trouvent le Seigneur dans l’action  » a-t-il dit. Le pape a mis en évidence deux mots importants : « écoute » et « mouvement », soulignant que l’écoute des jeunes était un devoir fondamental pour l’Eglise.

 

 Retrouvez le résumé sur Radio Vatican

Charisme de l’Esprit Saint contre charisme humain

Le Pape en paix et serein malgré les tensions

Un appel à la radicalité prophétique

Les tensions entre ordres religieux et diocèses 

La maladie de la pédophilie

Une Eglise toujours “en sortie”

Comments are closed.