Terre Sainte : Agression d’un prêtre à Bethléem

Le Père Fadi Shalufa, responsable du sanctuaire de la « grotte du lait », a été agressé le 1er juin dernier par l’un des deux jeunes hommes qui, précédemment, avaient molesté un groupe de pèlerins en visite dans la ville natale de Jésus. Les deux agresseurs ont été arrêtés par la police palestinienne.

La dynamique de l’agression a été fournie aux moyens de communication par Wadie Abunassar, porte-parole de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte, notamment pour corriger des versions non exactes des faits reprises par les moyens de communication locaux et par les réseaux sociaux. Les deux jeunes – selon ce qu’a indiqué le porte-parole de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte – dérangeaient un groupe de pèlerins se dirigeant vers l’église de la grotte du lait, adjacente la Basilique de la Nativité.

Face à un tel comportement, le Père Fadi Shalufa s’est limité à faire entrer rapidement les pèlerins dans l’église pour ensuite fermer la porte et empêcher ainsi l’accès des deux importuns. Depuis ce moment-là, les deux jeunes ont commencé à invectiver le religieux, l’un d’eux tentant même de le frapper au travers de la grille à l’aide d’un objet contondant – probablement un couteau – sans parvenir à le blesser. La scène a été filmée par les caméras de surveillance. Wadi Abunassar a remercié l’Autorité nationale palestinienne pour la rapidité de sa réaction ayant conduit à l’arrestation des deux agresseurs. Il a invité les utilisateurs des réseaux sociaux à ne pas relancer des versions non vérifiées de l’incident. La Custodie de Terre Sainte a, elle aussi, selon ce qu’indique le site d’information en ligne abouna.org, exprimé sa confiance dans les autorités palestiniennes et dans leur engagement à garantir le libre accès aux Lieux Saints, rappelant que « la sécurité des pèlerins, qu’ils soient autochtones ou étrangers, chrétiens ou musulmans, est sacrée autant que la sainteté des lieux qu’ils visitent ».

Source : GV Agence Fides 04/06/2018

Comments are closed.