Théâtre : Chasseur d’Âmes, Vie et mort du père Planchat sous la Commune

Théâtre : Chasseur d’Âmes, Vie et mort du père Planchat sous la Commune

Né à la Roche-sur-Yon en Vendée sous la restauration, le Père Henri Planchat, premier prêtre des Religieux de Saint Vincent de Paul consacre sa vie à servir les pauvres. On le surnomme le « chasseur d’âmes », lui qui, infatigable n’a jamais cessé de ramener les brebis perdues. Il est le prêtre des faubourgs, le père plein de tendresse et de miséricorde, personnage lumineux au cœur de la tourmente de son époque. Fusillé en mai 1871, il est reconnu martyr et sera béatifié en 2023.

Écrite et mise en scène par Marguerite Klœckner, Chasseur d’âmes retrace les derniers instants de cet apôtre du Christ dans sa cellule de la Roquette, acceptant la violence du martyr dans un abandon tout à Dieu.

Alexis Chevalier, Marguerite Klœckner et Grégoire Roqueplo, trois comédiens accomplis, accompagnés du Père Philippe Mura, religieux de Saint Vincent-de-Paul, de Mathilde Kohn, soprano et chef du Chœur Notre-Dame de La Salette, et au piano par Arnaud Bahuaud nous offriront une lecture bouleversante des derniers écrits du père Planchat, et, de souvenirs en souvenirs, retraceront la vie de ce témoin de la charité au visage plein d’humilité.

Articles liés

Partages