Le thème pour le pèlerinage militaire international 2018 sera “pacem in terris”

“Pacem in terris” sera  le thème du prochain pèlerinage militaire international.

Petit rappel sur la nature et les objectifs du PMI :

Le militaire fait le choix de se mettre au service du pays, en dépassant ses intérêts personnels. Il doit se préparer à vivre des situations exceptionnelles qui le confrontent à la détresse extrême et à la mort. Cette spécificité est la principale raison d’être de l’aumônerie militaire. Leurs familles doivent aussi supporter les conditions et la vie propres à l’engagement militaire : l’absence et l’angoisse générée par la participation aux opérations extérieures, le déracinement géographique… C’est dans ce cadre que se situent la présence et l’action de l’aumônerie. La vie quotidienne au sein de l’Aumônerie appelle tous les militaires, civils de la Défense et leur famille, à créer une communauté fraternelle et apporte l’aide morale et spirituelle qui contribue à l’équilibre du combattant et à la cohésion du milieu. Cette action étroitement liée à l’institution militaire, s’exerce en relation avec le commandement dans le cadre du Diocèse aux armées françaises (D.A.F.).

Le Pèlerinage Militaire International annuel à Lourdes est le point d’orgue des activités proposées par les différentes aumôneries militaires. Il est l’occasion de célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne pour les adultes qui se sont préparés tout au long de l’année dans les différentes aumôneries ainsi que de retrouver des militaires d’une trentaine de nations différentes.

Moment émouvant de fraternité et de prière où il n’est pas rare de voir devant la grotte des soldats de pays en conflit prier ensemble devant la grotte.

source : diocèse aux armées

Website:

Comments are closed.