Turquie : les chefs des religions minoritaires félicitent Erdogan de sa réélection

Turquie : les chefs des religions minoritaires félicitent Erdogan de sa réélection

Tous les chefs des communautés religieuses minoritaires présentes en Turquie ont envoyé des messages de vives félicitations à Recep Tayyip Erdogan, réélu Président dans le cadre des élections anticipées du 24 juin dernier.

Les moyens de communication turcs soulignent que certains messages des responsables religieux non musulmans son parvenus au Chef de l’Etat lorsque les résultats des scrutins n’avaient pas encore été rendus publics. On notamment envoyé des messages de félicitations l’Archi éparque arménien catholique de Constantinople, S.Exc. Mgr Levon Boghos Zekiyan, le Président de la Communauté juive de Turquie, İshak İbrahimzadeh, et le Grand rabbin de Turquie, Ishak Haleva.

Les moyens de communication turcs s’attardent surtout sur le fait que l’Archevêque arménien apostolique, Aram Atesyan, exerçant les fonctions patriarcale en tant que Vicaire patriarcal, ait adressé lui aussi une lettre de félicitations au Président réélu.

Dans ce cadre, outre à promettre ses prières pour le Président turc, Aram Atesyan a exprimé l’espoir que les problèmes des minorités soient résolus « dans le plus bref délai possible », affirmant également que la longue durée de la Présidence Erdogan a fait accomplir « un passage historique » à la démocratie turque.

Source : Agence Fides 30/06/2018 – GV

Articles liés

Partages