Ukraine : le cardinal Krajewski a prié devant les fosses communes

Ukraine : le cardinal Krajewski a prié devant les fosses communes
Récemment passée sous le contrôle ukrainien, la ville d’Iizioum (région de Kharkiv) a fait l’objet de l’actualité en raison de la découverte de fosses communes. Se rendant en Ukraine pour la quatrième fois au nom du Pape dans un pays meurtri par la guerre, le cardinal Konrad Krajewski a donc prié devant les corps enfouis dans des fosses communes. Pour le cardinal,  « il n’y a pas de mots, pas de larmes ». Le cardinal était également avec Mgr Pavlo Honcharuk, évêque latin du diocèse de Kharkiv-Zaporizhia. Les restes de 500 personnes auraient été retrouvés dans ce lieu. Il y a quelques jours, le cardinal avait été touché par des tirs, mais sans être blessé.

Voici les autres déclarations du cardinal :

Nous avons assisté à une célébration – on peut le dire ainsi – au cours de laquelle 50 jeunes hommes, pour la plupart des policiers, des pompiers et des soldats vêtus de combinaisons blanches, creusaient des tombes, emportaient les corps de pauvres Ukrainiens tués, il y a trois ou quatre mois.

La guerre ne connaît pas de pitié, il y a aussi les morts. Il est certain que le fait d’en voir autant dans une même zone est quelque chose de difficile à raconter.

Source : Vatican News

Articles liés

Partages