Un bilan de compétence à la rentrée ?

Un bilan de compétence à la rentrée ?

Les vacances se terminent, l’école a repris. Pour tous les consultants des Bilans Ephata, à peine rentrés d’une session fin août à l’abbaye de Sept-Fons, on s’active déjà pour préparer la session suivante. Rencontre.

 

Vous proposez une session de bilan de compétences du 4 au 8 octobre à Fontgombault. Pourquoi ces dates si proches de la rentrée ?

Les derniers 18 mois, entre confinements et télétravail, n’ont pas été de tout repos. Pour beaucoup d’entre nous ces vacances d’été furent l’occasion de récupérer un peu et de prendre du recul. En cette rentrée, beaucoup reviennent au travail insatisfaits, ayant pris conscience de difficultés dans leur emploi.

Début octobre est une excellente période pour commencer un bilan de compétences. Les principaux stress de la rentrée sont passés et le rythme habituel reprend le dessus. Par ailleurs, un bilan de compétences dure entre 2 et 4 mois au total, ce qui signifie que sa fin coïncide avec le début de l’année 2022. Or, les débuts d’année sont souvent des tournants décisifs ou des moments de nouveaux départs.

Commencer un bilan de compétences en septembre/octobre, c’est tout simplement préparer la nouvelle année civile.

 

Un bilan de compétences en 2 à 4 mois mais essentiellement lors d’une session de 5 jours en abbaye, voilà une de vos spécificités. Qu’est-ce qui distingue également Bilan Ephata des autres bilans de compétences ? En somme, qu’est-ce que Bilan Ephata  ?

Le Bilan EPHATA est avant tout un bilan de compétences réalisé avec un consultant expérimenté. Il vous accompagne tout au long de votre démarche pour atteindre avec vous l’objectif fixé. Ce point sur vos compétences s’articule en trois phases : phase préliminaire, le bilan proprement dit et une phase de mise en œuvre.

La spécificité de Bilan Ephata réside dans le fait d’aborder toutes les dimensions liées à votre personne et de vous aider à élaborer un projet professionnel à la lumière de leur foi.

Pour cela, nous puisons ensemble dans la richesse de l’Evangile et le recueillement pour discerner chacun notre vocation. Dans une perspective chrétienne du travail et d’inspiration ignacienne, le temps fort de votre Bilan EPHATA se déroule lors d’une session de 5 jours organisée dans une abbaye ou un monastère. Cette session s’appuie sur un travail individuel, en lien avec le consultant et sur des exposés en groupe. Une large part est laissée au silence et à la réflexion personnelle. C’est l’occasion aussi pour vous de rencontrer un moine pour un entretien spirituel.

Concentrer le cœur du bilan sur une session de 5 jours est d’ailleurs ce qui permet au bilan Ephata de s’étaler sur une période plus courte que d’autres, sans bien sûr perdre en qualité. Prendre 5 jours pour soi, sortir de son quotidien, se ressourcer dans une abbaye, c’est presque devenu un luxe de nos jours.

 

Pouvez-vous nous rappeler où et quand auront lieu vos prochaines sessions ?

La session du 4 au 8 octobre, pour laquelle il reste encore quelques places, se tiendra à l’abbaye de Fontgombault. Pour vous tenir au courant des dates suivantes, le plus simple est de vous rendre sur notre site.

Articles liés

Partages