Un Master de Bible sur Internet

L’Université catholique de Louvain et Domuni-Universitas (Dominicains) font alliance à la rentrée académique 2017 pour délivrer un master de Bible à l’issue d’un enseignement… en ligne.

La Bible est un livre trop important pour être ignorée. Avoir accès au grec, à l’hébreu, à l’araméen, à la grande Tradition comme aux dernières découvertes, est essentiel pour pouvoir en parler sérieusement. La religion ne doit pas être victime d’ignorants endoctrinés. Il était urgent qu’à un niveau universitaire, ce savoir fondamental soit démocratisé. Et c’est ce que vont faire l’Université catholique de Louvain, une des plus anciennes universités européennes, et Domuni-Universitas, l’université en ligne des Dominicains, qui existe depuis 20 ans. En mettant en commun leurs cours, leurs séminaires de recherche, leurs ressources bibliographiques, leurs spécialistes, elles proposent dès la rentrée prochaine  un Master d’Etudes Bibliques, entièrement à distance grâce à Internet.

Un diplôme d’Etat

Le diplôme universitaire,  un diplôme d’Etat, est identique à celui que l’on obtient en venant à l’université. Sauf qu’en pratique, cet enseignement se fait où que l’on soit ! Les transports, les attentes, les soirées, les fins de semaine, deviennent ainsi des moments privilégiés pour étudier.
Pour autant, la distance n’abolit pas le présentiel. Pour ceux qui le peuvent, l’UCL donne les cours parallèlement dans ses locaux. Et Domuni-Universitas organise, en option, des journées d’étude pour rencontrer les professeurs, et particulièrement une session à Jérusalem, avec l’Ecole Biblique et Archéologique (EBAF).
Le master, qui se fait normalement en deux ans, est proposé avec toute la flexibilité que permet Internet, pour étudier à son rythme, de façon progressive et étaler sur plusieurs années, si cela est nécessaire, du fait des exigences d’une famille et d’un métier.

Ce Master de Bible sur Internet, porté par la Faculté de théologie de l’UCL, servira de laboratoire pour toute l’université : c’est la première fois que l’UCL propose, entièrement en ligne, un diplôme identique à celui du présentiel.

Le programme débute dès septembre avec le cours sur Le Décalogue du professeur André Wénin.

En savoir plus

 

Source

Comments are closed.