Un nouveau lieu de prière au coeur de la ville de Laval : la chapelle Sainte Faustine

Une nouvelle chapelle consacrée au coeur de Laval

 Elle s’appelle désormais chapelle Sainte-Faustine et elle se trouve rue de Paradis à Laval sur le site de la Miséricorde. Flambant neuve, à deux pas du foyer des étudiants, elle a été consacrée le 12 novembre, par Mgr Thierry Scherrer.

L’édifice a été voulu et construit par les soeurs de la Miséricorde, congrégation de la sainte polonaise. C’est avec une grande émotion que Soeur Emmanuelle en a remis les clés à l’évêque, à la fin de la cérémonie. ” Maintenant notre tâche s’achève. Disposez de cette maison en toute liberté”.

 

Magnifique liturgie de la dédicace

La liturgie de la dédicace, un rite magnifique et tellement rare aujourd’hui. Elle commence par la bénédiction de l’eau et l’aspersion, puis c’est la litanie des saints. L’évêque vient ensuite à l’autel. Il chante seul la longue et profonde prière de la dédicace qui raconte toute l’histoire de l’Ancienne Alliance depuis nos pères, jusqu’à la Nouvelle, en Jésus Christ, unique sacrifice : “Que cet autel soit pour nous le symbole du Christ… un lieu de paix et de profonde communion… source d’unité pour l’Eglise…, que tes fidèles y puisent un esprit de vraie charité… qu’il soit centre de notre louange et de notre action de grâce…”.
L’évêque dépose la chasuble, prend le grémial (sorte de tablier). Un servant porte le Saint-chrême ; c’est l’onction de l’autel, au centre et aux quatre angles. Vient alors le rite de l’encensement ; il y a vraiment de la fumée, pour “que monte vers toi Seigneur notre prière. Comme cette fumée et comme ce parfum, que ton Eglise répande par le monde la joie et la grâce du Christ”.
Dernière étape la parure et l’illumination de l’autel, prêt pour la fête et le sacrifice : c’est le rite de la vêture : nappe et chandeliers sont posés. C’est toute l’âme qui s’habille, puis se lève comme l’encens jusqu’à la voûte, prête pour l’Unique sacrifice, l’Eucharistie.

Source : site du diocèse

Comments are closed.