Un professeur d’économie et d’innovation technologique à la tête de l’Académie Pontificale des Sciences

L’Académie pontificale des Sciences a son nouveau président. Il s’agit de l’allemand Joachim von Braun, professeur d’économie et d’innovation technologique et directeur du Centre de recherche pour le développement de l’université de Bonn (Allemagne). Il remplace le microbiologiste suisse Werner Arber, qui occupait ce poste depuis 2011.

Né en 1950, Joachim von Braun a obtenu un doctorat de recherche en économie agraire à l’université de Bonn avant de devenir professeur de cette matière à l’université de Göttingen. Il a ensuite enseigné dans les universités de Kiel et de Bonn.

Ses domaines de recherche concernent le développement économique international, l’économie des ressources naturelles, la pauvreté, la politique agricole, les politiques d’innovation scientifique et technologique et le commerce international. Joachim von Braun est notamment un expert des problèmes de la faim, de la malnutrition et des politiques liées à leur résolution, en Afrique et en Asie notamment.

Il a été directeur général de de l’Institut international de recherche en politiques alimentaires à Washington (États-Unis), entre 2002 et 2009. Depuis 2009, il était donc professeur à l’Université de Bonn et directeur du Centre de recherche pour le développement, un institut de recherche multidisciplinaire spécialisé dans les thématiques du développement économique et social. Il est également président du Conseil de la bio-économie du gouvernement allemand, de différents conseils consultatifs internationaux et a participé en tant que superviseur au Forum économique mondial de Davos.

Joachim von Braun a reçu plusieurs distinctions comme un doctorat de recherche honoris causa auprès de l’université de Hohenheim, le prix Bertebos de l’Académie suédoise des Sciences agraires en 2009 et le prix Justus von Liebig en 2011 pour ses recherches sur la sécurité alimentaire dans le monde.

 

Source Radio Vatican

un expert en sécurité alimentaire

D’après la biographie publiée par le Vatican, Joachim von Braun est titulaire d’un doctorat de recherche en agronomie. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le développement économique international, l’économie des ressources naturelles, la pauvreté, la politique agricole, les politiques d’innovation scientifique et technologique et le commerce international.

Considéré comme l’un des principaux experts des problèmes de la faim et de la malnutrition, il a reçu diverses récompenses, notamment pour ses recherches sur la sécurité alimentaire.

 

Il a été aussi rapporteur au Forum économique mondial de Davos et a participé à divers événements promus par les Nations unies. Il est membre de l’Académie nationale allemande de la science et de l’ingénierie, de l’Académie des arts et des sciences de la région de la Rhénanie du Nord – Westphalie et de l’Association américaine pour le développement des sciences.

Comments are closed.