Un synode pour l’Amazonie ?

Dans une audience accordé aux évêque de l’Équateur, le pape François a soulevé la question d’un synode pour les peuples d’Amazonie. C’est, en effet, ce qui a été indiqué par Radio Vatican.  Le souverain pontife a rappelé la nécessité de respecter l’identité des peuples amazoniens, mais aussi la proximité que l’Église doit entretenir avec ces derniers. La rencontre avec les évêques équatoriens, qui s’inscrivait dans le cadre des traditionnelles visites “ad limina” aurait duré trois heures, dans un climat fraternel.

Tout en appelant au respect des convictions des autochtones, le souverain pontife a mentionné l’évangélisation des racines, qui met ainsi en avant la grande richesse de l’Évangile. Il faut ainsi entrer dans la culture indigène par l’écoute, grâce à l’apprentissage de sa langue, puis en entrant dans le cœur de ces peuples. Le pape François a notamment dit aux évêques : « Je n’ai pas de réponse. À vous de discerner, de comprendre votre réalité concrète et de voir ensuite comment y répondre. »

La situation de l’Amazonie est regardée avec attention par l’Église catholique, dont certains évêques partagent la vie des peuples de cette région. Le pape François est attentif à l’avenir de ce territoire et de ses populations. Le 17 mai 2017, il avait déjà indiqué son souhait de convoquer un synode sur l’Amazonie.

Bref, ce sera peut-être l’une des questions de l’Église latino-américaine dans les mois et les années à venir.

SOURCE – Agence ZENITH

La lecture de cet article vous a-t-elle été utile ?
Infocatho est un média gratuit au service de la vie de l'Eglise et de la foi catholique.
Votre don aujourd’hui est nécessaire à son existence et à son développement.
Merci pour votre don et votre prière.
L'équipe d'Infocatho

Faire un don

Comments are closed.