Un synode pour le diocèse d’Amiens

“Synode” signifie “cheminer ensemble”. D’après le droit de l’Eglise (le droit canon), un synode est le premier outil de gouvernance d’un évêque.

Il existe des synodes “thématiques”, qui traitent d’un ou plusieurs points précis et cadrés. Et des synodes “généralistes”, qui posent une question ouverte. Ancrés dans la réalité, à l’écoute de l’Esprit Saint, les baptisés d’un diocèse sont alors invités à imaginer l’avenir et les priorités pastorales des 10 prochaines années.

Le 24 septembre 2017, Mgr Olivier Leborgne posera une question ouverte à l’ensemble des baptisés de la Somme. Cette question guidera leur réflexion, en équipe. Ils y répondront par une proposition concrète d’action pour la vie et la mission de l’Eglise catholique de la Somme, après avoir cheminé et discerné ensemble.

“La convocation d’un synode a pour intuition ce que je perçois comme une nécessité : nous mettre tous ensemble, baptisés de la Somme, sous la motion de l’Esprit Saint pour discerner les chemins à prendre pour l’avenir. Un acte de foi est posé au principe de cette démarche : quelques soient les indicateurs et inquiétudes actuelles, il est évident que l’Evangile a de l’avenir dans la Somme. D’une autre manière que ce que nous avons vécu jusqu’ici, cet avenir est sûr car il est dans les mains de Dieu !” (extrait de la lettre pastorale de Mgr Leborgne)

Les dates clés de cette année synodale

 

Dimanche 24 septembre 2017 (Saint Firmin) : Ouverture de l’année synodale, remise des carnets de route.

Du 24 septembre 2017 au 25 février 2018  : travail des équipes synodales, remontée des propositions concrètes.

15 avril 2018  : Remise du cahier synodal aux délégués du synode.

Du 10 au 13 mai 2018  : Assemblée synodale. Les délégués du synode se rassemblent pour débattre et voter.

Dimanche 30 septembre 2018 (Saint Firmin) : Promulgation des actespar Mgr Leborgne.

Pour en savoir plus

Comments are closed.