Une belle idée du Venezuela – Les marmites paroissiales

Le Père Jesús Martínez est Curé de la Paroisse Saint François d’Assise de l’Archidiocèse de Barquisimeto, où a été mise en place une « marmite solidaire », à savoir l’ouverture quotidienne d’un espace de la Paroisse à l’intérieur duquel des plats sont cuisinés pour les personnes souffrant de la faim.
« La situation dans notre pays est très critique et, en tant qu’Eglise, nous sommes appelés à aider les nécessiteux, comme Jésus nous l’enseigne dans Son Evangile » écrit à Fides le Père Martínez. « Ce n’est pas un travail facile, surtout pour ce qui est de la recherche de la nourriture et des personnes qui dédient chaque jour une partie de leur temps à cette œuvre de charité et de miséricorde ». « Maintenant, d’autres Paroisses ont commencé à imiter cette initiative parce que la situation est critique » souligne le Curé.

Au sein de la Paroisse Saint François d’Assise, cinq grandes marmites sont préparées chaque jour, permettant de donner à manger à 400 et parfois 500 personnes – personnes âgées, enfants et même familles entières. L’expérience a débuté en octobre dernier, afin de répondre concrètement à l’invitation du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde. Au début, ils étaient peu nombreux et il y avait une seule marmite. Puis le groupe a grandi et en janvier, un espace a été équipé au sein de la Paroisse ainsi qu’une petite cuisine comprenant deux grandes marmites.

 

Là, il n’est pas possible de faire de photographies. Un comportement adéquat est demandé à ceux qui viennent manger et un groupe ayant une famille ou des malades est autorisé à emporter de la nourriture. Parfois, des repas ont également été portés aux détenus ou au malades dans les hôpitaux.
La population du Venezuela vit maintenant depuis longtemps une crise grave qui porte désormais les familles à souffrir de la faim. Voila pourquoi le Père Martinez conclut sa lettre par un remerciement sincère à tous ceux qui, malgré la crise, expriment leur solidarité et contribuent chaque jour à remplir les marmites solidaires au travers d’un don.

Lu sur Agence Fides

Comments are closed.