UNESCO – Le Saint-Siège plaide pour une reconnaissance mondiale des diplômes

Mgr Follo plaide à l’UNESCO pour la promotion et la reconnaissance « des diplômes par une Convention mondiale qui représente un défi nécessaire à relever parce que les migrants sont aussi une ressource culturelle et pas seulement économique ».

Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, est en effet intervenu, ce mardi 25 avril 2017, lors de la 201e session du Conseil exécutif de l’UNESCO, à Paris (France).

« Il est vrai que, souvent, les migrants participent activement à la croissance économique et sociale des pays d’accueil, mais ils contribuent aussi à la « croissance » culturelle de ces derniers », ajoute Mgr Follo.

Le représentant du Saint-Siège soutient donc notamment « l’importance de la reconnaissance des titres universitaires dans le monde et en particulier pour ce qui concerne les migrants et les réfugiés ».

Mgr Follo insiste aussi sur « l’intégration » qui n’est pas « assimilation » mais « fécondation réciproque ».

L’archevêque italien fait observer la nécessité de ce que le pape François appelle la « culture du rapprochemen », faite « d’éducation interculturelle dans les écoles et avec les écoles, mais aussi les musées ».

Enfin, il rappelle l’importance de propose un chemin « préférentiel » pour les migrants.

 

 Source et discours complet

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.