Université d’été : “Imagine une église” du 8 au 13 juillet 2019 à Vézelay (89)

L’Université d’été « Imagine une église » se propose d’explorer l’interface entre culte et culture dans les églises dont nous héritons dans un dialogue fécond.

Du 8 au 13 juillet 2019
à Vézelay

Les églises, créées pour la liturgie, mobilisent de multiples ressources architecturales, iconographiques, musicales qui leur donnent cette capacité à dire le mystère de Dieu, de l’homme et du cosmos dans la pierre, le bois, le marbre, la lumière et les sons qu’elles assument dans une polyphonie méconnue et largement sous-exploitée. L’Université d’été « Imagine une église » se propose d’explorer l’interface entre culte et culture dans les églises dont nous héritons dans un dialogue fécond.

Pour qui ?

L’Université d’été « Imagine une église » s’adresse à toutes les personnes investies dans la vie cultuelle et culturelle de nos églises : membres des commissions diocésaines d’art sacré, musiciens, liturgistes, artistes, architectes, étudiants, membres d’association de sauvegarde du patrimoine, et plus largement toute personne investie dans les multiples projets destinés à faire vivre nos églises.

Par qui ?

L’Université d’été « Imagine une église » est une initiative commune du Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’ICP qui, à travers ses Instituts Supérieurs de Liturgie (ISL) et de Théologie des Arts (ISTA) forme depuis de nombreuses années les théologiens de la liturgie et des arts, et du Département Art sacré du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Evêques de France.

Apprendre en faisant

L’Université d’été associe des conférences par des universitaires sur l’expérience esthétique dans ses dimensions iconographique, musicale, architecturale et poétique, des interventions d’artistes et d’experts engagés dans l’inhabitation culturelle des églises. Elle comprend aussi des ateliers ordonnés à l’élaboration d’une veillée musicale et artistique, le samedi soir, par les participants, dans le cadre prestigieux de la Basilique de Vézelay. Cette manifestation spirituelle se veut une Louange cosmique pour l’OEuvre de la Création, intégrant musique, textes de l’Ecriture, oeuvres poétiques et artistiques dans un espace sacré qui invite aux déplacements.

Un haut lieu spirituel et culturel

La première édition de l’Université d’été se tient dans le cadre prestigieux de Vézelay, un haut lieu de foi et de culture, profondément marqué, jusque dans son paysage par l’assomption, depuis le Moyen Age, de la création par la plus haute spiritualité. Les participants seront accueillis dans les hôtelleries des Fraternités Monastiques de Jérusalem et pourront, s’ils le désirent, participer aux offices monastiques à la Basilique.

Découvrir le programme complet

Informations pratiques

Université d’été « Imagine une église » à Vézelay (89450)
Du lundi 8 au samedi 13 juillet 2019

Inscription : Mme Geneviève Turlotte avant le 1er mars 2019 [Bulletin d’inscription à renvoyer].

Forfaits :

  • Forfait pension complète en hôtellerie monastique*, du 8 juillet pour le diner au 13 juillet avant le déjeuner, frais pédagogiques inclus : 495 euros.
  • Forfait avec déjeuners et dîners du 8 au 12 juillet et frais pédagogiques, hébergement non compris : 395 Euros.
  • Forfait spécial étudiants en cursus ICP : pension complète en hôtellerie monastique*, du 8 juillet pour le diner au 13 juillet avant le déjeuner : 295 Euros.

—-

* Hôtellerie monastique : chambres simples à une ou deux places selon participation.

du au
Annonces Conférences/Formations NLH NLQ
Vézelay, Avallon, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 89450, France Carte

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.