Uruguay – Mois des vocations – La vocation de tous est d’abord un appel à la vie, dans chaque état de vie

« Je suis Celui qui te parle » : tel est le thème au travers duquel l’Eglise en Uruguay célèbre en ce mois de juin son Mois des Vocations.

Une initiative décidée par les évêques au cours de leur Assemblée plénière de novembre 2007 afin de répondre à une proposition de la Confédération des Religieux et Religieuses d’Uruguay. Tous les Diocèses du pays sont donc unis dans le cadre de cet engagement pastoral, cherchant à aider toute personne à trouver sa place dans la vie selon le plan que Dieu a pour chacun.

« Communément, on entend par vocations celles relatives au sacerdoce ou à la vie religieuse, les prêtres et les religieuses. Cependant, la vocation a une signification beaucoup plus large que cela – souligne le Père Mauro Fernández, Responsable des Vocations de l’Archidiocèse de Montevideo. La vocation est, d’abord et avant tout, un appel à la vie » déclare-t-il. Un autre point est l’appel, dans chaque état de vie, à l’amour.

« Ensuite, il faudra, en s’adaptant à sa propre réalité, se demander : Que veut Dieu de ma vie ? Quel est le plan de Dieu pour moi ? ».

 

Dans une lettre adressée aux curés de l’Archidiocèse, les invitant à promouvoir des initiatives de prière particulières en date du 1er juin, à l’occasion de l’ouverture du Mois des Vocations, S.Em. le Cardinal Daniel Sturla rappelait : « Nous sommes appelés à vivre le commandement du Seigneur : Priez afin que le Maître de la moisson envoie des ouvriers à Sa moisson ». Chaque semaine du mois de juin sera diffusée au travers de différents sites Internet une vidéo sur les différentes vocations : vie consacrée, vie religieuse, sacerdotale, matrimoniale. Une autre activité consistera en un séminaire intitulé « Trouver la route », qui aura lieu à l’Université catholique le 17 juin. Jeunes et adolescents pourront approfondir des thèmes tels que la profession et la vocation, avec l’aide de psychologues, de prêtres et de séminaristes.

Source Agence Fides

Comments are closed.