USA – Priorité aux réfugiés chrétiens – Du pour et du contre

La volonté d’accueillir prioritairement les chrétiens réfugiés, semble discriminatoire par certains côtés, mais pas totalement sans fondement d’un autre, comme l’explique l’archevêque d’Erbil

Archevêque chaldéen d’Erbil, Mgr Bashar Warda a accompli une œuvre de charité titanesque envers les chrétiens aussi bien que pour les musulmans qui se sont réfugiés par centaines de milliers dans son diocèse. Voici un extrait d’un entretien qu’il a récemment accordé à Crux.

Mon espoir, c’est que notre communauté reste et prospère dans sa patrie, et contribue au pluralisme sur une terre où les chrétiens sont chez eux depuis près de deux mille ans. Je pense qu’une vraie présence chrétienne est cruciale ici pour tout effort en vue de la paix et de la réconciliation.

Mais cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas le geste et l’effort que le gouvernement américain est en train de faire en accordant une priorité aux gens les plus vulnérables chez nous. […] Des dizaines de milliers de chrétiens irakiens […] sont aujourd’hui pié­gés dans d’autres pays du Moyen-Orient et […] tentent d’en sortir pour leur sécurité qu’il ne leur est pas possible d’obtenir avec les Nations Unies, parce qu’ils ont peur d’aller dans les camps officiels pour réfugiés. […]

“Quant à ceux qui sont toujours ici, j’espère vraiment que la plus grande partie de notre peuple ne cherchera pas un refuge en dehors de l’Irak, mais je ne peux pas les en empêcher s’ils estiment que c’est la seule façon pour eux de continuer à vivre. […] Ces gens ont tout perdu sur cette terre à cause de leur foi en Jésus Christ. […] Ils ont gardé leur foi, mais tout le reste leur a été pris. Tout le reste.”

Une procédure pour accélérer l’accueil des réfugiés chrétiens.

 

Un projet intéressant en ce que, sans remettre en question le fameux décret présidentiel objet d’un imbroglio juridico-politique, les dossiers des chré­ tiens demandeurs d’asile aux États-Unis, tout en satisfaisant aux enquêtes de tout demandeur d’un visa d’asile, verraient leurs dossiers traités en priorité…

Le député républicain Mike Bishop de Rochester-Hills est l’un des coparrains d’un projet de loi de la Chambre des Représentants destiné à accélérer la procédure d’obtention de visa pour les réfugiés. Le projet de loi HR-565, « Loi Sauver les chrétiens du génocide », stipule que les citoyens chrétiens et Yézidis de certains pays du MoyenOrient ou de ceux dans lesquels ils ont eu leur dernière résidence, devront pouvoir se voir accorder un processus accéléré d’obtention d’un visa de réfugié par le ministère de la Sécurité intérieure en raison de leur situation humanitaire critique. « Ce projet de loi déclarera que ces deux groupes minoritaires sont la cible d’un génocide en Syrie, en Irak, au Pakistan et en Iran » a déclaré un porte-parole du député Bishop […] De son côté, le député Bishop a déclaré que le besoin d’aider ces gens était « urgent ».

Source  ChristianophobieHebdo

Abonnez vous et recevez gratuitement les 4 premiers numénos

Comments are closed.