Var : le faux prêtre de Toulon condamné à deux ans de prison

Var : le faux prêtre de Toulon condamné à deux ans de prison

Edmond Romano a été condamné ce mercredi à Toulon à deux ans de prison ferme. Il était poursuivi pour “filouterie” et “escroquerie”.

Le faux prêtre Edmond Romano était jugé ce mercredi à Toulon pour “escroquerie” et “filouterie”. Le sexagénaire avait été interpellé dans la nuit du 24 au 25 mai alors qu’il avait obtenu le gîte et le couvert à la paroisse Saint-Georges à Toulon.

“Vous ne méritez pas ce que je vous ai fait”, s’est excusé Edmond Romano à la barre du tribunal, en se tournant vers le père Samuel, vicaire de la paroisse embobinée. Se disant victime d’une agression, le faux prêtre avait obtenu un don de 360 euros après une collecte (dont 300 euros versés par un seul paroissien).

Le tribunal , présidé par Virginie Santoro, est revenu sur le parcours de cet homme qui aligne une vingtaine de condamnations entre 1984 et 2015. “Il y a un élément déclencheur, c’est la mort de mon fils”, s’est justifié le prévenu qui n’a plus de contact avec ses deux filles.

Dénonçant “un mode de vie” susceptible de “représenter un trouble à l’ordre public”, le ministère public avait requis une peine de dix-huit mois de prison.

“J’ai un rapport spécial à la religion”

Doté d’une solide culture ecclésiastique, Edmond Romano s’est fait passer pour un prêtre à plusieurs reprises depuis 1998. “J’ai un rapport spécial à la religion, je suis très croyant”, a-t-il déclaré.

Edmond Romano s’était rendu à Toulon en mai après avoir passé plusieurs nuits dans des hôtels, en pension complète, sans régler les factures de ces séjours. “C’est un marginal, il dort dans sa voiture”, a précisé son avocat.

Si les faits de filouterie dans les hôtels ne sont pas contestés, Me Richard Gianelli a vainement plaidé la relaxe pour l’escroquerie. “Le père Samuel lui a remis de l’argent parce qu’il était face à un homme à la dérive, c’est un devoir de conscience (…) Il n’y a pas de lien de causalité entre cette remise et l’usage de fausse qualité.”

Source: Var Matin

Articles liés

Partages