Vatican – Bénédiction annuelle des animaux en la fête de saint Antoine

Si vous êtes éleveurs, amis des animaux ou encore passionnés d’équitation, vous le savez surement, saint Antoine est le patron des éleveurs. Les patronages que récupèrent nos grands saints sont parfois surprenants et à certaines occasions en relation indirecte avec leur propre vie. Comme nous le relations dans cet article, c’est plutôt aux animaux sauvages que le saint patron des moines avait à faire. Mais il est vrai qu’il sut les amadouer et vivre avec eux.

Le Rituel des bénédictions donne le sens de cette bénédiction : « Puisque certains animaux, selon la disposition providentielle du Créateur, participent à la vie des hommes, soit en leur apportant de l’aide pour les travaux, soit pour leur nourriture ou leur délassement, rien n’empêche qu’à certaines occasions, comme la fête d’un saint, on conserve la coutume d’invoquer sur eux la bénédiction de Dieu ».

Comme le veut la tradition, rapporte Zenith,pour la fête de saint Antoine abbé, patron des éleveurs, une bénédiction d’animaux domestiques et de la ferme a eu lieu au Vatican ce mardi 17 janvier 2017 : c’était en effet la « Journée de l’éleveur » promue par l’Association italienne des éleveurs (AIA).

Pour la dixième fois,  l’Association italienne des éleveurs  a organisé une « Ferme à ciel ouvert » en face des colonnades du Bernin, sur la place Pie XII. À 11h30, le cardinal Angelo Comastri, vicaire général pour la Cité du Vatican, a présidé  une messe pour les agriculteurs en la basilique Saint-Pierre.

Les éleveurs de toute l’Italie, mais aussi les gens du quartier et les maîtres de chiens et de chats sont venus pour faire bénir leurs animaux, mais aussi les forces de l’ordre notamment la police et les carabiniers à cheval.

 

Comments are closed.