Vatican – Un euro pour le 1950 ème anniversaire du martyre des apôtres Pierre et paul

Une pièce de monnaie commémorative du Vatican, d’une valeur nominale de 2 euros et consacrée au 1950e anniversaire du martyre des saints apôtres Pierre et Paul, sera émise le 1er juin 2017, annonce le Bureau  philatélique et numismatique de l’Etat de la Cité du Vatican.

Réalisée par la sculptrice Gabriella Titotto et la graveuse Claudia Momoni, la monnaie représente le profil des deux saints ainsi que deux symboles qui les caractérisent dans l’iconographie : les clés et l’épée.

Le pre­mier est un rappel explicite de la remise à saint Pierre de la part du Christ des clés « du royaume des cieux » (Matthieu 16), le second de saint Paul qui parle du « glaive de l’Esprit » c’est-à-dire  « la Parole de Dieu » (Ephésiens 6, 17) .

Les apôtres Pierre et Paul ont été martyrisés à Rome en 67. Pierre a été crucifié la tête en bas, au cirque de Néron, à l’emplacement actuel du Vatican. Paul, citoyen romain, a péri par l’épée, sa tête autrait rebondi trois fois, faisant jaillir une source, au site appelé aujourd’hui « Trois Fontaines ».

C’est sur la foi de ces deux saints, comme le rappelle le pape François, que « se fonde l’Église de Rome, qui depuis tou­jours les vénère comme patrons. Ceux-ci, annonciateurs et témoins de l’Évangile parmi les gens, scellèrent par le martyre leur mission de foi et de charité ».

La monnaie est proposée en deux versions, « fleur de coin » (ou « brillant universel ») et « belle épreuve » (frappe à relief mat sur fond brillant). Son tirage est 80.000 coffrets.

 

Source Zenit

Comments are closed.