VATICAN – Vers le Mois missionnaire extraordinaire : « toute l’Eglise, toutes les Eglises pour le monde entier »

Toute l’Eglise, toutes les Eglises pour le monde entier » : cette phrase du Bienheureux Père Paolo Manna, PIME, dont le 16 janvier marquait la mémoire liturgique, a inspiré la Journée de spiritualité des Œuvres pontificales missionnaires organisée au Centre international d’Animation missionnaire (CIAM), fondé par Saint Paul VI et intitulé au Bienheureux Père Manna. La journée avait été organisée en vue et en préparation du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre prochain, proclamé à l’occasion du centenaire de la Lettre apostolique Maximum Illud du Pape Benoît XV, sur le thème « Baptisés et envoyés, l’Eglise du Christ en mission de par le monde ». Y ont participé notamment le Président des Œuvres pontificales missionnaires, S.Exc. Mgr Gian Pietro Dal Toso, et les quatre Secrétaires généraux des Œuvres pontificales missionnaires.
« Il n’existe pas une seule Eglise qui est missionnaire : toutes le sont et doivent être animées afin d’être conscientes d’être missionnaires » a remarqué le Père Fabrizio Meroni PIME, Secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire. Il a aussi noté que « pour la mission, il est nécessaire de mettre au centre la question du rapport de la foi avec le monde : la racine de la mission est la foi, le don de la foi pour le salut du monde ».
Vue cette prémisse, les instruments présentés pour l’animation des communautés de baptisés dans la perspective du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 « sont des instruments de synodalité » a-t-il déclaré. Il s’agit essentiellement du site Internet http://www.october2019.va/ où se trouve le matériel, des nouvelles et des approfondissements relatifs au Mois proclamé par le Pape.
Là, il est possible de télécharger le Guide pour le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, qui sera également publié en version papier. Il s’agit d’un subside réalisé à l’initiative de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et des Œuvres pontificales missionnaires, qui rassemble les contributions provenant de chrétiens du monde entier et s’adresse aux chrétiens du monde entier. De telle manière, a réaffirmé Mgr Dal Toso, les Œuvres pontificales missionnaires « conservent vivant l’esprit missionnaire au sein de l’Eglise au travers de l’animation et de la formation missionnaire ». Ces dernières sont, a-t-il rappelé, « un réseau mondial au service du Pape pour soutenir la mission et les jeunes Eglises par la prière et la charité ».
Le but de ce Guide est de servir chacun des Diocèses dans ses besoins de formation et d’animation missionnaire, en préparant les fidèles à vivre le Mois missionnaire extraordinaire. Le texte servira à inspirer la créativité des Eglises locales et de leurs fidèles pour relever les défis inhérents à l’Evangélisation à partir de la missio ad gentes et de leur propre contexte.
Les différentes parties du Guide correspondent aux dimensions spirituelles indiquées par le Pape : la rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant dans Son Eglise, le témoignage de saints et de martyrs de la mission, la formation catéchétique à la mission et la charité missionnaire. Le texte est publié en anglais, en italien, en français, en espagnol et en portugais.

Source : (PA) (Agence Fides 17/01/2019)

Infocatho ne vit QUE DE VOS DONS !

Nous avons besoin chaque mois de trouver x personnes qui fassent un don de 50 €

Pourriez vous, en cette période de carême, être une de ces personnes ?

Votre don de 50 € sera exclusivement utilisé à la rédaction et à la diffusion d’articles positifs sur l’Eglise catholique.

Les clercs et les laïcs ont besoin de partager le bien qui se fait, car le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit.

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Website:

Comments are closed.