Vente de la chapelle du Sacré-Cœur à Rodez

Une information révélée en plein mois du Sacré-Coeur…

La semaine passée, la congrégation des soeurs de Jésus Serviteur a lancé un appel d’offre (SOLIDARITE PATRIMOINE – Vente de patrimoine) afin de vendre le premier sanctuaire aveyronnais dédié au Sacré-Coeur. La chapelle du Sacré-Coeur de la rue Béteille, financée à sa construction par les dons des fidèles ruthénois et aveyronnais sera vendue au plus offrant…

Il y a 2 lots : la chapelle elle-même et les bâtiments de l’école adjacente. Afin de réserver l’offre aux seuls promoteurs immobiliers, les 2 lots sont pour l’instant indissociables, rendant par là-même son acquisition exorbitante …

Située à deux pas de la cathédrale elle abrite une belle mosaïque reconstituée à partir des vestiges gallo-romain trouvés à proximité. Elle fut consacrée  le 6 mars 1865 par Mgr Delalle.

Cette chapelle a été pendant des dizaines d’années la chapelle du collège des jeunes filles de Rodez où nombre d’élèves y ont fait leur première communion, communion solennelle et confirmation. Ces religieuses, avant leur absorption dans la Congrégation de Jésus Serviteur en 2007, étaient connues sous le nom de Soeurs Minimes du Saint Coeur de Marie de Rodez.

Malgré la démarche de la supérieur des soeurs auprès du diocèse, celui-ci a refusé de s’en porter acquéreur, estimant que le diocèse était propriétaire de trop nombreuses églises.

Source : Riposte-catholique

 

Website:

Comments are closed.