Vietnam – Nominations épiscopales

Ce vendredi 25 août, le pape François a nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, et Mgr Joseph Tran Van Toan, évêque coadjuteur à Long Xuyên.

Mgr Louis Nguyen Anh Tuan,âgé de 57 ans, était jusqu’à présent directeur du secrétariat de la Conférence épiscopale du Vietnam. Le père Louis Nguyen Anh Tuan est né à Quang Nam, Da Nang, dans l’archidiocèse de Hô-Chi-Minh-Ville. Ordonné prêtre en 1999, il a étudié à l’Institut pontifical Jean-Paul II pour la famille, à Rome, où il a fait un doctorat, de 2001 à 2007. A son retour, il a été vice-directeur du Centre pastoral de Hô-Chi-Minh-Ville, secrétaire de la Conférence épiscopale pour la province ecclésiastique, responsable de la Commission pour la famille de Hô-Chi-Minh-Ville. Il assistera désormais l’archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville, Mgr Paul Bùi Văn Ðoc, qui a assumé cette charge en 2014.

Mgr Joseph du Tran Van Toan est né le 7 avril 1955 à Thai Binh, au nord du Vietnam, dans la province de Quang Nam. Il a été étudié au petit séminaire du diocèse de Long Xuyen, puis de 1974 à 1981 au grand séminaire du même diocèse. En attendant l’autorisation du gouvernement pour son ordination, il a servi pendant 11 ans dans les paroisses de Moi Khoi et Thanh Quoi. Il a été ordonné prêtre le 16 janvier 1992 pour le diocèse de Long Xuyen. Après son ordination, il a exercé différentes charges pastorales et universitaires, notamment comme vicaire paroissial, avant de poursuivre ses études. Il a étudié à l’Université de La Salle à Manille, aux Philippines, où il a obtenu son doctorat en Sciences de l’éducation. En 2006, il avait été nommé directeur du Centre pastoral et coordinateur des activités pastorales et missionnaires du diocèse. Il a également été recteur du petit séminaire Sainte-Thérèse et professeur de missiologie au séminaire interdiocésain de Can Tho.

Source

Cher lecteur

Infocatho est dans une situation économique préoccupante. Peut-être ai-je pris du retard pour vous le dire : j’ai besoin de votre participation, même minime pour pouvoir poursuivre.

Votre don de 5, 10, 15, 25, 50 € ou plus est nécessaire pour que je puisse poursuivre cette oeuvre au service de l'Eglise après Pâques.

Merci pour votre don

Faire un don

Daniel Hamiche, porte-parole d'Infocatho

Comments are closed.