Voyage exceptionnel en Égypte organisé par I’Auberge Espagnole Ste Catherine de Sienne, en partenariat avec OFEDH du 1er au 12 novembre 2018

Voyage exceptionnel en Égypte organisé par I’Auberge Espagnole Ste Catherine de Sienne, en partenariat avec OFEDH du 1er au 12 novembre 2018
Organisé par l’Auberge Espagnole Ste Catherine de Sienne, en partenariat avec OFEDH
Voyage du  Jeudi 1 au Lundi 12 novembre 2018
Un voyage en Égypte intitulé  “Sur les pas de Jésus en exil ” est organisé avec l”encouragement du gouvernement égyptien, dans un contexte favorable de fraternité entre musulmans et chrétiens égyptiens.
Le programme détaillé :
La fiche d’inscription :
Date : Jeudi 1er  au Lundi 12 novembre 2018
Prix : 1740 € – Tout compris (Avion, Bateau, Bus, Repas, Entrées sites, Guides francophones, Hôtel 5*)
Ce prix exceptionnel a été négocié et obtenu auprès des responsables égyptiens en rapport avec le ministère du tourisme à l’occasion du lancement de ce nouveau trajet spécial.
Visite en Egypte du Pape François – avril 2017
La visite du Pape François en Égypte en 2017 a relancé l’intérêt pour faire connaître une des richesses méconnues,celle des traces de Jésus avec Marie sa mère et Joseph en Égypte. Ils  fuyaient le roi Hérode qui, par crainte pour son règne, cherchait à faire mourir l’enfant. Le terme local utilisé est “La fuite de la Sainte Famille en Égypte”. Le Pape François a encouragé le pèlerinage sur les traces de leur parcours et a béni une icône copte représentant leur voyage.
Tourisme classique en Égypte
Jusqu’ici le tourisme ciblait  les séjours balnéaires à la mer rouge et les visites axées sur l’histoire de plus de 5 mille ans couvrant ses trois grandes époques, pharaonique (3 000 ans av JC), Chrétienne Copte (Jusqu’à 700), et Islamique (de 700 à nos jours). Les programmes classiques des agences touristiques n’offrent pas de parcours sur l’itinéraire de la Sainte Famille.
Itinéraire – Les traces de la Sainte Famille
En dehors de la Palestine, l’Égypte est le seul pays où Jésus a vécu. Les chrétiens d’Égypte considèrent qu’il s’agit de l’accomplissement des deux prophéties de l’Ancien Testament : Osée 11-1 “D’Égypte j’ai appelé mon fils” ; et Isaïe 19-25 “Béni soit l’Égypte mon peuple”. L’attachement à leur terre est renforcé par le fait qu’elle ait été le pays-refuge pour sauver  Jésus du massacre d’Hérode. Le récit de l’évangile se limite aux événements du départ et du retour d’Égypte mais ne donne aucune indication de leur séjour. L’Église Copte estime la durée à 3 ans et demi. Elle a retenu un itinéraire basé sur les textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, des manuscrits anciens, des fêtes traditionnelles depuis plusieurs siècles et des églises et monastères construits aux premiers siècles sur leur passage.
Encouragement par le gouvernement égyptien
Actuellement le gouvernement égyptien s’efforce de mettre en valeur cette richesse méconnue. En décembre 2017 il a déployé 20 Millions €  pour développer les points archéologiques, les abords et routes dans différentes provinces du parcours.. Au Parlement égyptien un député, M..Muhammad al-Husseini, Responsable de la Commission  de l’Administration Locale, a qualifié la visite du parcours de la Sainte Famille  comme “projet d’intérêt national” pour l’État égyptien.
Nous serions heureux si vous pouvez y participer et serions reconnaissants de transmettre l’information dans votre propre réseau et à ceux qui seraient intéressés.
Veuillez compléter la fiche d’inscription et envoyer votre paiement au trésorier.
Henri BACLET –
Président Auberge Espagnole Ste Catherine de Sienne
Illustration : La fuite en Egypte, par  Jean-Léon Gérôme

Articles liés

Partages