WE Timothée à Marseille

Donner à des enfants, en un week-end, le « coup de foudre » pour Dieu !

 

Les 19 et 20 novembre 2016, la paroisse St Roch de Mazargues, confiée à la Communauté du Chemin Neuf, organise son 4ème week-end d’évangélisation des enfants, ouvert à tous les enfants de 7 à 10 ans, catéchisés ou pas.

L’objectif de ce week-end est très clairement de faire vivre l’annonce du « Kerygme », c’est-à-dire la proclamation de l’essentiel de la foi chrétienne, aux enfants. Et à cet âge-là, qu’aime-t-on faire ? Essentiellement découvrir, jouer, chanter, rire, être avec d’autres, créer, bricoler, inventer, vivre des expériences différentes. 
La pédagogie de ce week-end s’appuie donc sur ces fondamentaux pour apprendre aux enfants qu’ils sont aimés inconditionnellement de Dieu, que le péché nous empêche de vivre avec Son amour mais que Jésus est venu pour changer nos vies, que l’Esprit Saint peut nous remplir et nous guider pour vivre tous ensemble en Eglise.
Cela fait maintenant 8 ans que ce type de week-end est proposé dans des paroisses en France avec beaucoup de fruits. A Mazargues, le week-end accueille de 50 à 70 enfants, regroupés ensuite en petites équipes de 6 enfants et 2 adultes ou jeunes qui vivent toutes les activités ensemble. Le week-end commence le samedi en début d’après-midi et après un petit temps pour faire connaissance, les activités s’enchainent : découverte d’une étape associée à une couleur, un chant, une petite explication, une activité ludique en petite équipe ou tous ensemble, des mimes, des défis. Le samedi soir est un moment très fort du week-end avec une veillée où l’enfant découvre qui est l’Esprit Saint et apprend à le prier, avec un temps d’adoration eucharistique. La messe du dimanche est intégrée au week-end : vos enfants ne verront plus la messe de la même manière !
C’est un week-end qui fait vivre un moment très fort aux enfants : les enfants catéchisés vont vivre ce qu’ils apprennent au caté de façon différente, peut-être plus colorée et pour ceux qui ne connaissent pas la foi, c’est une découverte très forte qui peut les inciter ensuite à aller au caté, à leur donner envie d’en savoir davantage. Vraiment un week-end à faire connaitre ! Et pourquoi pas le découvrir et l’animer dans votre paroisse ?

Site du diocèse

Comments are closed.