YouTube va sponsoriser des sources d’information “faisant autorité” : un danger pour les libertés

YouTube va sponsoriser des sources d’information “faisant autorité” : un danger pour les libertés

La plate-forme vidéo de Google, l’omniprésent YouTube, va investir quelque 25 millions de dollars pour venir en aide à des éditeurs de médias à travers le monde pour la publication de vidéos, histoire de promouvoir ceux qu’elle gratifie d’un label virtuel de « journalisme de confiance ». La démarche donnera un avantage certain à ces sources jugées – à l’aune des critères de YouTube – capables de diffuser une information « faisant autorité », dans une vingtaine de « marchés globaux ».

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Il est évident que cette mesure annoncée, après la mise en avant du fact-checking par facebook avec ses médias de confiance, après la loi discutée sur les fake-news, après la censure de comptes facebook et twitter, n’est pas une bonne nouvelle pour les libertés d’information et de la “presse”. Nous assistons dans le monde à une offensive du “politiquement correct” qui empêche le public de réfléchir. Non pas que les “médias alternatifs” soient exempts de tous reproches mais il n’appartient pas aux grandes firmes de déterminer ce qu’il faut penser ; le public doit exercer son esprit critique envers les médias “traditionnels” mais aussi vis-à-vis des médias “alternatifs”. C’est le prix de l’indépendance et des véritables libertés.

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